Séance avec deux jeunes élèves

Séance de travail avec deux jeunes élèves. Les débuts sont prometteurs.

0 commentaires

Abrogation des cours obligatoires

Cette fois c'est officiel, les cours théoriques et pratiques ont été abrogés pour le canton de Genève.

Par contre, le test TMC ( test de maitrise et de comportement) est maintenu pour les chiens de grandes tailles (plus de 25 kilos et 56 centimètres au garrot) âgés de plus de 18 mois et de moins de 8 ans.

 

Pour ma part, je continuerai à donner les 4h de cours théorique et pratique sur la base du volontariat, et du perfectionnement, un certificat officiel vous sera remis à la fin des cours. 

Il est important de faire de l'éducation avec son chien, non seulement pour votre tranquillité mais aussi pour le bien être et la sécurité de votre chien, un chien éduqué est un chien bien dans ses poils.

Premiers soins

Un exemple de ce que j'emporte avec moi pour mon chien
Un exemple de ce que j'emporte avec moi pour mon chien

En week-end, en vacances, ou même chez vous, un jour férié ou un dimanche : emmener son animal chez le vétérinaire n'est pas toujours possible. Que ce soit en balade, voyage, ou randonnée, nos amis peuvent se blesser, intervenir rapidement peut dans bien des cas leur éviter des complications futures.

C'est pourquoi il est important d'avoir chez soi et dans la voiture une trousse à pharmacie, contenant certains indispensables bien utiles en cas de problème.

 

  • Un thermomètre pour bébé à bout souple (température du chien 38 à 39C°)
  • Une bande élastique, et des compresses de gaze pour protéger une plaie ou faire un pansement compressif
  • De l’arnica 9Ch, pour les petits chocs
  • Quelques dosettes de sérum physiologique, en cas de corps étranger dans les yeux
  • De la Bétadine® liquide, en cas de petites plaies
  • Du charbon actif, si votre chien mange quelque chose de douteux, cela permet d’absorber une bonne partie des toxines, essayez cependant dans la mesure du possible de contacter votre vétérinaire avant toute chose et si besoin, rendez-vous rapidement chez lui.
  • Un crochet à tique, surtout ne pas mettre d’alcool, d’huile, ou autre substance sur la tique pour l’étourdir, le crochet à tique est bien plus sûr. Bien contrôler que le rostre est bien sorti, et désinfecter l’endroit de la morsure.

En cas de retournement d’estomac, (ventre gonflé, le chien bave, ne boit plus, il est apathique, en état de choc) vous avez moins de 3h pour l’amener chez un vétérinaire, sans quoi c’est la mort assurée. C’est pour cela qu’il est préférable que votre chien reste au calme après son repas (2h env.)

 

Pour déterminer si votre chien est en état de choc, appuyez fermement sur la gencive du chien, relâchez la pression, une marque blanche se produit, elle doit disparaitre dans les secondes qui suivent, si ce n’est pas le cas, votre chien se trouve en état de choc.

 

En cas de griffe cassée ou semi arrachée, désinfectez la plaie, posez un bandage, et passez voir un vétérinaire.

 

Si votre chien se fait piquer par une guêpe ou une abeille, retirez le dard, et posez une compresse d’eau vinaigrée à l’ endroit de la piqure. (Moitié vinaigre blanc, moitié eau). Si le chien se fait piquer dans la région de la tête ou de la bouche, contactez un vétérinaire rapidement (risque de choc allergique).

 

Il arrive encore, heureusement rarement, que des chiens soient victime d’un coup de chaleur (enfermé dans une voiture, ou laissés en plein soleil) la seule chose à faire, c’est de recouvrir le chien d’un linge ou d’une couverture mouillée, et de le faire boire et l’emmener rapidement chez un vétérinaire, où il sera réhydraté par perfusion.

 

Et pour finir, la fameuse diarrhée, elle peut être due à plusieurs facteurs, ingestion d’un truc pas net, ou simple irritation des intestins, ne paniquez pas, donnez a votre chien une capsule de charbon, dans un premier temps, et remplacez son repas habituel, par du riz très bien cuit. (Cuire le riz avec un sachet de thé noir env. 1h) et mélangez cette mixture avec un peu de blanc de poulet cuit à l’eau. Si cela ne passe pas, consultez un vétérinaire (assez rapidement s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien de petite taille, plus sujet à la déshydratation)

 

Patrick Givel Educateur canin

Cet article a été réalisé en collaboration avec la vétérinaire Sentha LAURENT du Cabinet vétérinaire des Promenades à Carouge (GE)

Marche au pied

Petit entrainement à la marche au pied avec un jeune chien.

 

Le but de cet exercice est que le chien reste le plus près possible du conducteur, en étant motivé ( friandise ) , la main qui tient la friandise fait des allez et retour et l'index sert de cible. L'encouragement à la voix est aussi important, la laisse doit rester longue. N'oubliez pas une chose importante, la laisse n'a qu'une fonction; empêcher le chien d’aller trop loin, ce n'est pas un mode de communication ( saccades sur la laisse et autres joyeusetés).